Le 31 Mars 2018 : Lancement d’une
campagne incitant les médecins à prendre un médecin traitant.

Environ 80 % des médecins n’ont pas de médecin traitant ou bien sont leur propre médecin. Cette campagne intitulée « Dis doc t’as ton doc » a pour objectif un meilleur suivi des médecins (qui entrent tardivement dans la filière de soins, souvent trop tard), éviter l’auto diagnostic et l’auto médication, et de prendre en compte les risques psycho-sociaux tel que le Burnout qui impacte la qualité des soins. IL est apparu comme un enjeu majeur pour la commission SMART de lancer cette campagne visant à préserver la santé des médecins, mais aussi, à travers les soins qu’ils prodiguent, celle des patients dont ils ont la charge. Nous avons le soutien de 40 partenaires, dont le ministère et le Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Cette campagne consiste en la diffusion de visuels téléchargeables gratuitement sur le site https://cfar.org/didoc/, et personnalisables. Le rôle des partenaires est de diffuser largement les visuels de la campagne auprès des médecins. Il s’agit d’impulser un changement culturel et cela prendra probablement plusieurs années. Vous trouverez sur le site le dossier de presse du lancement de la campagne.

La date d’anniversaire de la compagne approche, et nous souhaiterions marquer cet événement en y associant les patients. Les usagers du système de santé ont un rôle majeur à jouer dans la diffusion de cette campagne, car ils ont le droit de s’interroger sur la santé de ceux qui les soignent afin qu’ils les soignent bien. Je crois au pouvoir des usagers à faire avancer les lignes, car je sais que les médecins sont sensibles lorsqu’il s’agit d’écouter la voix des patients.

 

Dr Ségolène Arzalier-Daret
Médecin anesthésiste au CHU de Caen

Présidente de la commission SMART
Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs
74 rue Raynouard – 75016 Paris