Les ressources liées au Covid-19
Nouveau couvre feu du 14 Janvier 2021
Le 14 janvier 2021 le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours. Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3 750 € en cas de récidive.
Couvre feu : Téléchargez ici vos attestations
Couvre feu : Remplissez ici votre attestation en ligne
Télédéclaration d’arrêts de travail dérogatoires en cas de symptômes de la Covid-19 : mode d’emploi
De quoi s’agit-il ?
L’assurance maladie a mis en place depuis le 10 janvier un nouveau service de télédéclaration en ligne permettant aux personnes qui ne peuvent pas télé travailler, et qui présentent des symptômes de Covid -19, de demander un arrêt de travail dérogatoire, sans conditions d’ouverture de droits, ni délai de carence.
Le service de télédéclaration existait déjà pour les cas contacts, les parents d’enfant dont l’établissement est fermé ainsi que les personnes à risque de développer une forme grave de Covid, pour leur permettre de bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire.
Désormais une quatrième catégorie est ouverte et concerne les personnes présentant des symptômes de Covid-19.
LE POINT SUR LES VACCINS CONTRE LA COVID-19
Qui sera vacciné ?
Comment fonctionne un vaccin ?
Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la Covid-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de contrôler la propagation du virus et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale.
L’objectif est clair : vacciner en priorité, d’ici l’été, les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques.
______________________________________________________________________________________________________________
Les enjeux de la stratégie vaccinale contre la Covid-19
La HAS a été saisie par le ministre des Solidarités et de la Santé d’une demande d’avis sur la stratégie vaccinale relative à l’épidémie de Covid-19.
Retrouvez toutes les informations dans l’avis n° 3/2020 du Conseil pour l’engagement des usagers.
L'actu de la HAS
Stratégie de vaccination contre le Sars-Cov-2 Recommandation préliminaire sur la stratégie de priorisation des populations à vacciner.
Aspect immunologiques et virologiques de l’infection par la Sars-Cov-2
Mesures de prévention de la transmission sur le Sars-Cov-2 pour la prise en charge des patients en milieu de soins.
Lancement des rencontres « Co-vivre l’après »
France Assos Santé Grand Est, l’organe de référence dans la région pour représenter les droits et les intérêts des usagers du système de santé, met en place des rencontres « co-vivre l’après »
Vous avez été infecté par la COVID 19 ? Cela reste une épreuve ? Vous aimeriez échanger avec d’autres personnes qui partagent le même vécu, les mêmes préoccupations ? Nous vous invitons à participer à l’une des rencontres organisées sur la région Grand Est sur le « Vivre Après »
Pour s’inscrire à l’une des prochaines rencontres :
Rendez-vous ici
Formulaire d’inscription : ici
Mieux nous connaitre :
https://grand-est.france-
COVID-19 : Protégeons les personnes à risque !
Un enjeu majeur de santé publique et de responsabilité politique
6 NOVEMBRE 2020
A l’heure du déferlement de cette deuxième vague de la Covid-19, un nouveau confinement est imposé aux Français qui sont appelés à limiter leurs contacts, voire pour certains à fermer leurs commerces et leurs entreprises.
Attestation de Déplacement Covid-19
Novembre 2020.
Télécharger l’attestation Dérogatoire en PDF ou WORD de déplacement Covid-19 ici
Vous souhaitez faire vous même votre attestation personnalisée directement en ligne cliquez ici
Application Tous Anti Covid pour votre portable est disponible au téléchargement ici