La recherche médicale se divise :
En recherche fondamentale et en recherche clinique.

La recherche médicale fondamentale vise à mieux comprendre le corps humain et ses maladies.
– La recherche médicale clinique se base sur les résultats de la recherche fondamentale pour inventer et prouver l’efficacité de nouveaux traitements.

Recherche Médicale fondamentale

– La recherche fondamentale en médecine vise à mieux comprendre le corps humain et ses maladies.
Son spectre est très large et largement lié aux autres sciences.
On peut principalement citer la biologie, la biochimie, l’histologie, l’anatomie, et la physiologie.
La science est encore loin d’avoir percé tous les mystères de la vie.
Les études de recherche fondamentale portent donc tant sur le fonctionnement normal que pathologique des systèmes vivants.
Bien qu’elle n’ait pas d’application clinique directe, elle permet d’établir les fondements scientifiques sans lesquels rien n’est possible.

Recherche clinique

– La recherche clinique se base sur les résultats de la recherche fondamentale pour inventer et prouver l’efficacité de nouveaux traitements ou techniques.

La première étape de la recherche clinique est appelée « recherche pré-clinique ».
Cette recherche appliquée est effectuée par des laboratoires universitaires ou pharmaceutiques, sur des modèles biologiques (tests in-vitro) ou animaux (tests in-vivo).
Lorsque les chercheurs pensent avoir trouvé un traitement efficace, on passe à l’étape suivante appelée « étude clinique ».
Elle passe par la comparaison rigoureuse et objective, chez des malades, du diagnostic, du traitement prometteur et des meilleurs traitements connus.
Cette comparaison des stratégies diagnostiques et thérapeutiques, dans des conditions de pratique courante, au moindre coût, correspond au concept américain de « comparative effectiveness research ».
Plus largement, on appelle « étude clinique » toute investigation menée sur des sujets humains en vue de découvrir ou de vérifier les effets cliniques et pharmacologiques d’un produit de recherche (nouveau médicament par exemple), ou encore d’étudier la façon dont un produit de recherche est absorbé, distribué, métabolisé et excrété afin d’en évaluer la sécurité ou l’efficacité.

Une étude clinique peut également avoir pour but de développer ou d’évaluer de nouveaux équipements (imagerie médicale,…) ou de nouvelles techniques préventives, diagnostiques ou thérapeutiques.
De la découverte scientifique à la mise à disposition d’un produit sur le marché (médicament, vaccin, outil diagnostic, dispositif médical…), il se passe plusieurs années, environ 10 ans a-t-on coutume de lire.
Cette durée s’explique par le long parcours scientifique et réglementaire que doit suivre la découverte.
Au cœur du processus, les études pré-cliniques et cliniques constituent des étapes incontournables que nous allons aborder ici.
Elles visent à évaluer l’efficacité et la sécurité du produit dans la perspective d’une demande d’autorisation de mise sur le marché dans le cas d’un médicament et d’un marquage CE dans le cas d’un dispositif médical.