L’AFP RIC (Association Française des Polyarthritiques et des Rhumatismes Inflammatoires Chroniques) organise chaque année des salons à Paris et en régions.

L’AFS était présente :

  • le 5 octobre 2019 à BRON (69) et à METZ (57)
  • le 12 octobre 2019 à GOXWILLER (67).

Voici les comptes-rendus :

Salon AFP RIC BRON (69)

Pour la région Auvergne Rhône Alpes, l’AFS est invitée à tenir un stand à BRON depuis 2013.
Ce samedi 5 octobre, l’AFS était donc présente et comme d’habitude a été fort bien accueillie par la Déléguée du Rhône et Présidente nationale, Marie-Anne CAMPESE-FAURE et toute son équipe.

Cette année, les thèmes des conférences, le séquençage du génome, l’activité physique adaptée, l’ostéoporose (prévenir les risques de fractures), et le toujours très attendu, nouveautés thérapeutiques dans les rhumatismes inflammatoires ont été forts enrichissants.
Des rencontres et échanges riches ont été faits lors des visites de patients à notre stand.

L’AFS sera à nouveau présente l’année prochaine à BRON et vous invite à venir nous rencontrer et partager avec d’autre patients atteints de maladies inflammatoires chroniques.

Jean Paul SERVOZ
 
 

Salon AFP RIC METZ (57)

Lieu : Centre culturel Saint-Denis de la Réunion, 2 route de Lorry à METZ.
Nous y étions invités pour tenir le stand AFS.
Plusieurs malades atteints de spondyloarthrite nous ont questionnés sur la maladie et notre Association. Les différents intervenants les ont éclairés davantage.
 
Le programme des conférences était le suivant :
  • Quels espoirs de guérison dans la polyarthrite et les RIC. Pr Damien LOEUILLE de Nancy.
  • Qu’est-ce qu’un traitement biosimilaire. Dr Elodie BAUER de Nancy.
  • Prévenir les complications de la maladie et des traitements. Dr Nicolas ROUX de Metz.
  • Le méthotrexate : comment mieux vivre avec ? Dr Annalisa CELANT de METZ.
Nous remercions la Délégation de la polyarthrite de Moselle pour son très bon accueil.
Danielle PERRIN et Ghislaine SCHMIDT
 

 

 

Salon AFP RIC GOXWILLER (67)

Notre association a été conviée à tenir un stand, lors du 19e salon de la Polyarthrite et des rhumatismes inflammatoires chroniques, samedi 12 octobre 2019 à la salle des fêtes de GOXWILLER.

Accueil très chaleureux par Madame La Présidente Agnès ZANGER et de tous les membres de l’association Polyarthrite. Un repas partagé pour le midi, m’avais permis de faire plus ample connaissance.

Une fois l’ouverture de la conférence faite, le Docteur Etienne DAHAN, rhumatologue à Strasbourg, a commencé sa conférence sur la Polyarthrite, arthroses, spondyloarthrite et le syndrome de Gougerot Sjögren.
Ses explications sur ces maladies auto-immunes et systémiques de l’appareil locomoteur et autres organes, ont été présentés de manière très compréhensibles et accessibles à un publique de malades comme de non malades.
De multiples questions ont été posé au Docteur DAHAN une fois sa conférence terminée.

Puis, une pause permettant la découverte des stands présentant, le nôtre bien sûr l’AFS Alsace, l’AFP, des représentants de matériel adapté aux handicaps, la société CRYO Strasbourg pour le soin par le froid et bien sûr, le stand des boissons et desserts.

La deuxième conférence concernait les atteintes pulmonaires liées à la polyarthrite rhumatoïde, présentée par le Professeur Elisabeth QUOIX, pneumologue au nouvel hôpital Civil de Strasbourg, puis suivie de questions de la part des malades et non malades.
La dernière présentation concernait le Pilates dans l’activité physique adaptée, par une enseignante d’activité physique adaptée de l’hôpital de Hte-Pierre à Strasbourg, axé sur le déverrouillage matinal, et les activités non traumatiques, voir adaptée aux possibilités des malades.
L’activité adaptée proposée au CHU de Hte-Pierre est ouvert à tous les adhérents des deux associations, l’AFP et AFS et ceci gratuitement.

Le salon se termine sur le mot de clôture du salon de Madame La Présidente.

Christophe ZUMKELLER et Isabelle METZLER