Abbvie lance la campagne « Paie ton mal de dos »

sur les réseaux sociaux, l’AFS est partenaire.

 

                   

Avoir mal au dos n’est pas lié à la souplesse du corps.
D’ailleurs, dans 8 cas sur 10, la #spondyloarthrite axiale débute par des douleurs dans le bas du dos ou les fesses.
Maladie inflammatoire chronique, la spondyloarthrite axiale provoque des douleurs des articulations de la colonne vertébrale et du bassin. Avec le temps, les ligaments se calcifient et deviennent des os.
Non, avoir mal au dos n’est pas forcément du au stress.
Cependant, dans le cas de la #spondyloarthrite axiale son retentissement est tel qu’elle peut avoir des conséquences psychologiques.

Entre les douleurs nocturnes, la fatigue, la baisse de la mobilité… la spondyloarthrite axiale peut conduire à un repli sur soi-même.
Dans ce cas, les associations de patients, les groupes de parole entre personnes touchées par la même maladie peuvent être une véritable aide. N’hésitez pas à les contacter. Si l’impact psychologique est vraiment fort, votre médecin peut vous aider et vous orienter vers un suivi psychologique.

Avoir mal au dos ce n’est pas être feignant… il n’y a même aucun rapport !

Dans le cadre de la #spondyloarthrite axiale, la fatigue est même l’un des premiers critères d’évaluation de la maladie.
Les douleurs survenant la nuit ou au réveil perturbent le sommeil et entrainent une fatigue excessive.

Non, le mal de dos n’est pas forcément lié au stress !

Dans le cas de la spondyloarthrite axiale, cette maladie chronique se manifeste par une inflammation des articulations du bassin et de la colonne vertébrale, si les causes exactes ne sont toujours pas connues, des facteurs favorisants sont aujourd’hui identifiés :

  1. Des facteurs génétiques : chez 90 % des personnes souffrant de spondylarthrite, on retrouve un gène particulier du système HLA alors qu’il n’est présent que chez 8 à 10 % de la population générale.
  2. Après des infections intestinales ou urinaires, il arrive qu’apparaisse une inflammation des articulations. Ce phénomène pourrait s’expliquer par une réaction erronée du système immunitaire qui aurait tendance à confondre certaines protéines présentes dans les articulations avec les protéines caractéristiques des germes responsables de l’infection.

Non, avoir mal au dos ce n’est pas une question d’humeur.

En revanche, mettre de la couleur, de la gaîté dans sa vie quotidienne peut aider à mieux vivre la maladie.
Certaines personnes touchées par la #spondyloarthrite axiale ont développé des trucs et astuces pour apprivoiser la maladie. Et si vous contactiez une association de patients pour en parler avec elles ?

Pour en savoir plus sur les associations qui peuvent vous aider : AFLAR, Afvd Douleurs, AFS – Association France Spondyloarthrites

Pour en savoir plus, rejoignez la discussion sur notre page.

#payetonmaldedos

liens réseaux sociaux :