DISPONIBILITÉ DES CORTICOÏDES 

Depuis plusieurs semaines l’ANSM est mobilisée afin d’assurer la continuité de l’accès pour les patients et les professionnels de santé aux médicaments à base de corticoïdes.

Les différents acteurs de la chaîne de production et de distribution de ces médicaments ont été réunis à trois reprises par l’ANSM afin de recueillir leurs explications et mobiliser les actions à mener :

–    A la demande de l’ANSM, chaque semaine les données de production, d’approvisionnement et de stocks des fabricants, dépositaires et grossistes-répartiteurs pour l’ensemble des spécialités à base de corticoïdes sont adressées par l’ensemble de ces acteurs.

L’ANSM a  rappelé à l’ensemble des grossistes-répartiteurs l’interdiction d’exportation de ces médicaments dans ce contexte, conformément à la réglementation française en vigueur, se réservant la possibilité d’inspecter les établissements concernés afin de vérifier le bon respect de leurs obligations et la mobilisation le cas échéant de mesures de police sanitaire. 

–    L’approvisionnement des pharmacies d’officine est désormais réalisé par le circuit de distribution des grossistes-répartiteurs, plus à même de garantir des approvisionnements réguliers et équitablement répartis sur l’ensemble du territoire dans cette situation de tensions d’approvisionnement.

Des importations de spécialités équivalentes ont été demandées aux laboratoires : les quantités mobilisables restent modestes et ne concernent à ce stade que des spécialités dosées à 5 mg de prednisolone, du fait de différence de pratiques dans les volumes et doses de corticoïdes prescrites dans les autres états de l’Union européenne. Ces spécialités importées devraient être disponibles dans les prochaines semaines.

Bien que les tensions d’approvisionnement en corticoïdes au niveau local perdurent, la situation tend à s’améliorer progressivement.

Les données de disponibilité des médicaments à base de corticoïdes fournies par les laboratoires ne traduisent pas précisément et en temps réel l’état des stocks disponibles pour les patients dans les pharmacies d’officine, en raison notamment de spécificités et délais inhérents au circuit de distribution de ces médicaments en France.

Pour ces différentes raisons, la date précise de retour à la normale ne peut être précisément estimée par l’ANSM ; cette situation devrait ainsi se normaliser progressivement au cours des prochaines semaines.

Dans ce contexte, l’agence maintient son dispositif de surveillance renforcée et continue de mobiliser les laboratoires et les acteurs de la distribution jusqu’au retour à un approvisionnement régulier suffisant du marché pour couvrir les besoins des patients et des professionnels de santé sur l’ensemble du territoire.

Les différents laboratoires disposent de stocks de sécurité permettant aux pharmaciens d’officine d’obtenir ponctuellement des livraisons de dépannage de spécialités à base de corticoïdes, afin d’apporter une solution aux patients pour lesquels la prescription de corticoïdes par voie orale est indispensable. 

Enfin, nous vous rappelons qu’un numéro vert (08 00 97 16 53) est mis en place pour accompagner le retour à une situation d’approvisionnement normale :

il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h. 

Nous reviendrons bien entendu régulièrement vers vous afin de vous tenir informés au fil de l’eau  des évolutions de cette situation prioritaire pour l’ANSM. Le site Internet de l’ANSM est également régulièrement actualisé en fonction de ces évolutions.