Autorisations temporaires d’utilisation (ATU) : l‘AFS a participé à une réunion organisée par l’ANSM, le  mardi 16 février 2021, sur l’utilisation des anticorps monoclonaux pour prendre en charge les personnes atteints de la COVID-19. Les anticorps monoclonaux ont en effet montré un intérêt lors des essais cliniques, dans la prise en charge des personnes à risques de formes graves de COVID-19, lorsque ils sont administrés au tout début de la maladie. A ce jour, aucun anticorps monoclonal ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché en Europe pour le traitement de la maladie COVID-19.

Mise à disposition en France, sous forme d’autorisation temporaire d’utilisation de cohorte, de l’anticorps bamlanivimab (laboratoire Lilly) pour que les patients puissent être traités de manière précoce, il s’agit à ce stade d’une monothérapie.
Prioritairement, ces médicaments seront administrés aux patients ayant un déficit de l’immunité lié à une pathologie ou à des traitements et notamment ceux ayant reçu ou dans l’attente d’une greffe, les patients dialysés, ou recevant une chimiothérapie. Ce sont ces patients qui connaissent des taux de mortalité très importants lors d’une infection. Tous les patients de plus de 80 ans sont également éligibles à ces traitements.